Tarte à la mousse Caotina

Cette tarte à la mousse est le péché vraiment trop mignon des amateurs de chocolat. Une texture moelleuse, aérée et irrésistiblement chocolatée – Caotina au sommet de son art. Cette recette n’est pas une simple recommandation, c’est un must!

Catégorie

Desserts

Difficulté

Moyen

Portions

1 tarte

Temps de préparation

30 à 60 min.

Ingrédients

Menge Zutat
Gémpose
50 g de beurre
25 g de sucre
2 jaunes d’œuf
25 g de Caotina Noir
2 blancs d’œuf
1 pincée de sel
50 g de farine blanche
1/2 cc de poudre à lever
Mousse
3 jaunes d’œuf
50 g de sucre
50 g de Caotina Original
80 g de chocolat noir fondu
3 feuille de gélatine
2 cs d’eau frémissante
3 blancs d’œuf
1 pincée de sel
2 dl de crème entière fouettée ferme
Décor
2 dl de crème entière
1 sachet de soutien crème
1 cs de sucre glace
20 g de chocolat noir, en copeaux fins

Préparation

  1. Génoise: faire fondre le beurre, laisser refroidir un peu.

  2. Mélanger le sucre et les jaunes d’œuf jusqu’à l’obtention d’une masse claire et mousseuse, puis ajouter le Caotina Noir et le beurre.

  3. Battre les blancs en neige avec le sel. Mélanger la farine avec la poudre à lever, puis l’incorporer avec les blancs en neige à la masse au chocolat. Verser la pâte dans le moule graissé.

  4. Cuisson: env. 12 min au milieu du four préchauffé à 180 °C. Sortir du four et laisser refroidir dans le moule.

  5. Mousse: mélanger les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à l’obtention d’une masse claire et mousseuse (5 min env.). Incorporer le Caotina Original et le chocolat.

  6. Mettre à tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant env. 5 min, l’égoutter, la diluer dans l’eau frémissante, l’ajouter à la masse en la tamisant, bien mélanger. 

  7. Monter les blancs en neige ferme avec le sel, les incorporer délicatement à la crème fouettée. Verser la mousse sur la génoise, couvrir puis laisser prendre 4 à 6 heures au réfrigérateur.

  8. Décoration: dresser le gâteau sur un plat à tarte. Fouetter la crème avec le soutien crème, ajouter le sucre glace, répartir sur le gâteau et décorer avec les copeaux de chocolat.

    Astuces:

    • Le passage au réfrigérateur de la génoise chaude (non démoulée) permet au biscuit, qui est encore très mou à la sortie du four, d’obtenir une consistance parfaite.
    • En mélangeant tout d’abord une petite quantité de blancs en neige avec la mousse, il sera plus facile d’incorporer le reste des blancs et la crème fouettée et d’obtenir une masse légère et aérée.

Produits utilisé

Caotina Noir boîte

Caotina Noir 500g

CHF 
9.20
Personnalisable
Caotina Original boîte

Caotina Original 500g

CHF 
8.40