Babka au Caotina – tresse au chocolat

Babka au Caotina ou la tresse la plus chocolatée que tu aies jamais goûtée. Une pâte levée aérienne recouverte d’une couche de Caotina crémeuse: cette babka est un véritable régal. Parfaite pour un brunch, un goûter ou tout simplement pour te faire plaisir. 

P.-S.: Pour nous, rien ne vaut le délicieux parfum de chocolat qu’elle dégage à la cuisson. Et le meilleur: la babka est très impressionnante, mais elle est pourtant assez simple à réaliser.

Catégorie

Desserts

Difficulté

Facile

Temps de préparation

plus de 60 min.

Ingrédients

Menge Zutat
350g de farine
½ cc de sel
40g de sucre
15g de levure fraîche
60g de beurre (à température ambiante)
1 œuf
150ml de lait entier (tiède)
200g de Caotina Choco-Crème
70g de noisettes
1 œuf
2 cs de sucre glace
1.5 cs d’eau

Préparation

  1. Verser la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Émietter la levure et ajouter le beurre en morceaux. Ajouter ensuite l’œuf et le lait. Pétrir à l’aide d’un robot de cuisine pendant env. 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte souple et compacte. Si la pâte est trop humide et qu’elle colle fortement au robot, il est possible d’ajouter un peu de farine. 

  2. Former une boule lisse avec la pâte, la déposer sur une assiette, la couvrir d’un torchon humide et la laisser reposer 1,5 à 2 heures à température ambiante. 

  3. Mettre les noisettes sans matière grasse dans une poêle antiadhésive. Les faire griller à feu moyen sans cesser de remuer jusqu’à ce qu’elles dégagent leur arôme. Les verser ensuite dans un torchon propre. Frotter les noisettes les unes contre les autres à l’aide du torchon pour enlever la peau brune. Hacher grossièrement les noisettes. 

  4. Abaisser la pâte en rectangle sur un peu de farine. Étaler uniformément la Caotina Crème Chocolat sur la pâte (en laissant un bord d’env. 1 cm) et saupoudrer de noisettes hachées. Réserver 1 à 2 cs de noisettes pour la garniture.

  5. Enrouler la pâte par le côté le plus long. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, couper le rouleau formé en deux et torsader les deux boudins en commençant par le milieu, faces coupées vers le haut.

  6. Chemiser un moule à cake (30 cm) de papier cuisson. Resserrer légèrement la tresse et la déposer dans le moule. Couvrir et laisser lever à nouveau une demi-heure. 

  7. Préchauffer le four à 180 degrés (chaleur voûte et sole). Battre l’œuf, badigeonner la tresse et saupoudrer avec le reste des noisettes. 

  8. Faire dorer 35 minutes à hauteur moyenne. 

  9. Sortir du four et laisser refroidir quelques minutes sur une grille. Démouler la babka, mélanger le sucre glace avec de l’eau et badigeonner la babka de manière homogène. 

Conseils:

  • Déguster frais, c’est ainsi que la babka est la meilleure.
  • S’il en reste (bien que nous ayons du mal à l’imaginer 😉): enveloppée dans du film alimentaire hermétique, la babka se conserve bien 3 à 4 jours au réfrigérateur. La babka peut également être congelée en entier ou en portions. 

Produits utilisé

Caotina Creme

Caotina Choco-Crème 300g

CHF 
4.70