Qualité et certifications

Bon pour tous – le certificat UTZ

Dans la langue des Mayas, le terme «utz» signifie «bon». Bon pour le cacao. Bon pour nos cultivateurs de cacao, pour leur environnement et leurs perspectives sociales. Reconnu à l’échelle mondiale, le label certifie le développement durable et atteste de la production responsable mise en œuvre par Caotina. 

Dans le cadre des programmes correspondants menés sur place, nos producteurs apprennent à améliorer leur récolte sans mettre leurs ressources naturelles en péril, conformément à la devise du label «Culture maîtrisée, futur préservé». Pour ce faire, les exploitations doivent satisfaire, dès la première année de leur certification, des exigences fondamentales sur les plans économique, social et écologique. Plus tard, des critères encore plus étendus viennent s’y ajouter, soumis au contrôle permanent d’organismes indépendants. Témoins de l’engagement de Caotina en matière de qualité et de responsabilité sociale: le logo UTZ et la mention «Caotina soutient la culture durable du cacao avec l’achat de cacao certifié UTZ» qui figurent sur tous les emballages.

Femme à la plantage UTZ
Plantage UTZ
UTZ durable du cacao

Le développement durable est notre responsabilité à tous

La Suisse compte parmi les plus grands producteurs de chocolat du monde. Notre responsabilité en tant que fabricants de produits à base de cacao en est d’autant plus élevée. Un devoir que nous assumons comme il se doit, avec le concours de l’organisme de certification UTZ. Parmi les critères à respecter:

  • de bonnes conditions de travail, sans travail des enfants
  • sécurité sociale et prix équitables pour les producteurs
  • culture et gestion des exploitations dans le respect du développement durable
  • aucune destruction de zones protégées

Les amateurs de Caotina ont ainsi l’assurance que le plaisir procuré par Caotina est un plaisir partagé par tous les acteurs participant à sa production. 

cultivateur
plantage UTZ
UTZ développement durable